Copropriété : tous les conseils pour acheter en copropriété

Par défaut

Investir dans la copropriété requiert de la réflexion. Il faut bien se renseigner avant de s’engager dans cette aventure.

La Copropriété, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous souhaitez réaliser un investissement immobilier et que votre capital vous limite, vous pouvez acquérir ce bien en copropriété. Pour qu’on parle de copropriété, il faut au moins deux propriétaires pour un bien. Selon la loi du 10 juillet 1965, tout immeuble construit ou un groupe d’immeuble dont le titre de propriété est partagé par plusieurs personnes par lots dans laquelle chacun possède une partie privative et une partie commune est considéré comme une copropriété. Cet article de http://www.appartement-a-vendre.xyz/ a pour but de vous donner quelques conseils avant l’acquisition d’un bien en copropriété.

Conseils pour acheter en copropriété

Pour acheter en copropriété il vous faut vous préparer. Lorsque vous savez ce que vous avez à faire il est plus facile de prendre une bonne décision. Avant toute acquisition en copropriété, nous vous conseillons de :

  • Essayer de savoir quel est le type de syndic en charge de la copropriété. Il est obligatoire que la copropriété désigne un syndic. Il peut arriver que celui-ci soit un bénévole généralement conseillé aux petites copropriétés ou un professionnel qui doit obligatoirement être titulaire d’une carte de gestion immobilière.
  • Faire une demande du règlement de copropriété afin de pouvoir en prendre connaissance. Ce document est celui dans lequel sont rassemblées toutes les informations. À commencer par la destination de l’immeuble, en passant par les parties privatives et communes pour aboutir à la répartition des charges, vous y retrouverez tous ceux dont vous avez besoin.
  • Demander à connaître l’âge de l’immeuble. Plus vieille, elle sera, plus elle nécessitera des frais d’entretien colossaux. Afin d’éviter de mauvaises surprises, il est donc indispensable de connaître l’année de construction du bâtiment.
  • Depuis 2001, la loi impose qu’il soit établi et mis à jour un carnet relatant l’état d’un immeuble et de ses équipements. Ce carnet est appelé carnet d’entretien et celui qui le tien n’est personne d’autre que le syndic. Avant d’acheter, vous devez demander à consulter ce carnet
  • Nous vous conseillons de demander les trois derniers procès-verbaux de l’assemblée générale des copropriétaires étant donné que c’est à vous que revient de régler le montant des travaux qui ont été votés avant la vente.
  • Vous devez demander au syndic s’il y a des travaux prévus à court ou moyen terme pour l’immeuble. Cela vous permettra de savoir à quoi vous devez faire face dans un avenir proche et l’apprécier.
  • Cherchez à connaître les charges de copropriété avant l’acquisition. En effet tout copropriétaire est redevable des charges de copropriétés au prorata des parts de tantièmes qu’il possède. De ce fait, il est donc primordial d’avoir cette information avant de pouvoir faire votre choix.
  • Exigez qu’on vous fournisse le diagnostic technique de l’immeuble. Ce document incombe au propriétaire et il vous permet de savoir si certains éléments de l’immeuble constituent ou pas un risque pour la sécurité ou la santé des personnes. En quelque sorte il s’agit d’un document faisant le constat de l’immeuble.